Rencontrez la fondatrice : Un interview avec Casiana de Grapat

Casiana & Jordi Monczar

Les magnifiques jouets en bois et les pièces libres de la marque espagnole de jouets écologiques Grapat occupent une place très spéciale dans notre cœur à Teia Education & Play ! Nous sommes ravis de vous présenter cet interview touchant de la cofondatrice Casiana Monczar sur l’inspiration, l’histoire et les valeurs de durabilité de cette merveilleuse marque.

La marque familiale Joguines (jouets en espagnol) Grapat a été fondée en Catalogne, en Espagne, par le couple Casiana & Jordi. Grapat, qui signifie ” main pleine ” en catalan, crée des jouets d’inspiration Waldorf qui encouragent le ” jeu sans instructions ” et favorisent le jeu libre et autonome. Leurs jouets en bois et leurs mandalas, fabriqués à la main et de manière durable, sont uniques, avec des dessins excentriques et colorés qui n’attirent pas seulement les enfants !

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous éloigner de la ville pour mener une vie plus modeste dans la campagne espagnole ?

Cela faisait longtemps que nous ne nous sentions pas à l’aise en ville. Notre fille aînée devait commencer l’école et nous ne pouvions pas trouver de place pour elle dans les écoles que nous voulions. Nous avons même visité des écoles en Allemagne ! Après quelques années de déménagement à la recherche de cette école idéale, nous avons hérité d’une maison dans l’Alt Empordà, au nord de la Catalogne, dans la petite ville où Jordi est né, et nous avons décidé de nous y installer.

La première année, Jordi travaillait à Barcelone, et je me sentais très seule à accompagner nos enfants et à vivre assez seule avec eux. À ce moment-là, nous avons décidé que soit nous vivions tous ensemble, tous les quatre, soit nous devions retourner à Barcelone. C’est à ce moment-là que Grapat a cessé d’être une idée dans nos cœurs pour devenir un projet.

Qu’est-ce qui vous a inspiré la création de Grapat ?

Grapat est devenu un projet lorsque nous nous sommes installés à la campagne, mais nous disons toujours que l’idée a commencé des années auparavant, lorsque Lola est née. Nous avons décidé de ne lui offrir aucun jouet, ou aucun jouet compris comme tel, mais des éléments du quotidien qui, en théorie, appartenaient au monde des adultes. Elle jouait avec de vieux livres pour créer des maisons de poupées, des ustensiles de cuisine, des mouchoirs, des tissus et des écharpes…

Lorsqu’un jouet entre dans notre maison, nous la laissons interagir avec, et 10 minutes après, lorsqu’elle n’est plus intéressée, nous mettons le jouet dans une grande boîte appelée “purgatoire”. Si elle ne demandait pas ce jouet, nous le donnions à d’autres enfants. Je pense que c’est à ce moment-là que Grapat a démarré. Nous ne pensions pas que les jouets étaient nécessaires pour elle, et nous pensions que les objets dont elle (et probablement tous les enfants) a besoin sont ceux qui sont présents dans sa vie réelle, ces éléments qui les relient à leur environnement réel.

Nous croyons vraiment aux pièces ou éléments non structurés, à la seule condition qu’ils offrent ce dont les enfants ont besoin. S’ils ont besoin de choses à tirer, nous, les adultes, devons leur proposer des objets pour satisfaire ce besoin – des roues par exemple.

 

Atelier Joguines Grapat

 

L’atelier Grapat semble être un lieu très spécial, pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre atelier est un endroit très spécial pour nous. En fait, nous avons déménagé plus de 6 fois en 6 ans, mais où que ce soit, c’est toujours un endroit spécial. Nous avons travaillé dans notre maison les 3 premières années. Nous avons teint les pièces où la grand-mère de Jordi accrochait les tomates pour faire la sauce ou le “pa amb tomata” (pain traditionnel catalan à la tomate) et fait les finitions là où elle avait des ânes.

Lorsque nous avons déménagé pour la première fois dans un nouvel endroit plus grand, j’ai eu peur de “perdre” notre âme. Mais en fait, nous avons le sentiment que le lieu ne suffit pas pour perdre quoi que ce soit, notre âme (et tout le monde) nous accompagne partout où nous allons.

Nous savons que vous travaillez très dur sur la durabilité de votre production, pouvez-vous nous parler de certains de vos processus de fabrication des jouets Grapat ?

C’est un point très intéressant, car nous n’avons pas pensé à la durabilité comme à une “mission” dans notre projet. Nous sommes vraiment durables car c’est notre mode de vie. Nous ne nous étions jamais sentis à l’aise pour expliquer à quel point nous sommes durables, car il ne s’agit pas d’une valeur marketing mais d’un véritable mode de vie. Ce qui est très important pour nous, c’est que la durabilité ne concerne pas seulement le bois, qui provient de forêts contrôlées – et bien sûr nous sommes certifiés PEFC – ou l’utilisation de tissus certifiés GOTS… pour nous, le concept est beaucoup plus global.

La durabilité, c’est accepter la lenteur du processus, même si elle n’est pas optimale sur le plan productif ; c’est travailler selon un calendrier qui favorise les horaires flexibles afin que les membres de notre équipe puissent s’occuper de leurs enfants ; c’est accepter les prix de nos fournisseurs sans les négocier ; c’est respecter les autres entreprises ; c’est respecter les autres créateurs et leurs idées ; c’est respecter le temps de séchage des pièces, qui n’est pas le même en été qu’en hiver.

Pour nous, la durabilité est une grande idée qui signifie le respect, de l’arbre aux enfants, en passant par notre équipe de travailleurs, leurs besoins, les magasins qui s’occupent de nous, les distributeurs, les fournisseurs… Le respect de tous et de tout. La durabilité consiste également à produire des pièces qui durent des années…

 

Durabilité Joguines Grapat

 

Quels autres efforts faites-vous pour un meilleur environnement et un meilleur avenir pour nos enfants ?

Notre travail consiste à nous améliorer chaque jour dans cette direction. Chaque étape que nous ajoutons nous amène à nous arrêter et à nous demander si elle est en phase avec notre objectif. Par exemple, en augmentant le grammage de l’emballage pour le rendre plus durable, ou en retirant le plastique de l’étiquetage. Nous sommes fermement convaincus que la terre qui nous fait vivre a besoin que nous en utilisions moins, et c’est la direction que nous suivons lorsque nous prenons des décisions dans notre chaîne de production.

De quoi êtes-vous le plus fier dans la création de Grapat ?

Nous sommes fiers de savoir que des milliers d’enfants jouent librement dans le monde entier. Nous pensons que si nous parvenons à aider à développer une enfance heureuse, nous aurons des humains heureux dans le futur, et cela ne sera possible que si c’est une enfance connectée à leurs désirs intérieurs. Cela n’est possible que s’ils sont libres et que nous, en tant qu’adultes, respectons leurs désirs. Je dis toujours que je suis au service de l’enfance. Je les ai toujours sous les yeux, je les vois, je m’occupe d’eux, ils sont au centre de l’attention, nous travaillons pour eux. Et puis je m’adresse aux adultes pour leur expliquer ce en quoi nous croyons pour rendre le monde un peu meilleur.

Au sein de Joguines GrapatQuels sont vos jouets Grapat préférés ?

Mes préférés sont les bâtonnets, Carla, et Lola. Ils représentent parfaitement ce que nous sommes.

À votre avis, qu’est-ce que les enfants et les adultes aiment tant dans les jouets Grapat ?

Je pense que les enfants peuvent se sentir libres grâce à nos jouets, je pense qu’ils ont le sentiment d’avoir été respectés lorsque quelqu’un d’une petite ville de Catalogne a créé cela pour eux. Probablement pas consciemment, mais je pense qu’ils savent que nous comprenons leurs besoins. Les adultes se sentent en phase avec nous, peut-être parce que nous leur expliquons que les adultes méritent de jouer eux aussi. Je pense qu’ils nous aiment à cause de notre honnêteté.

Grapat est exactement ce qu’il montre : imparfait, vulnérable, jeune, frais, attentionné. Et cela est ressenti par d’autres, et nous avons une grande communauté avec des gens derrière nous depuis longtemps. Je parle avec eux sur Instagram, j’ai toujours le temps de leur répondre, car nous tenons à eux.

Quelles sont les façons préférées de vos enfants de jouer avec les jouets Grapat ?

Pendant de nombreuses années, ils ont eu l’habitude de faire d’énormes créations à la maison, notamment des petits mondes imaginaires qui occupait tout le salon et à laquelle on ne pouvait pas toucher pendant des semaines, même pas pour la nettoyer ☺ Ils peignaient également les pièces avec leurs propres motifs et certaines de leurs idées sont devenues réalité par la suite. Maintenant, ils sont un peu plus âgés et préfèrent probablement d’autres choses, mais comme nous n’avons pas d’écrans à la maison, ils continuent à jouer et à s’amuser toute la journée.

Où puisez-vous votre inspiration pour vos nouveaux produits ?

Mon inspiration vient de choses simples, je vois une nouvelle forme de figure dans une poignée de porte, dans une cacahuète, dans une pomme de terre, dans un morceau cassé d’une coquille, dans la dent de mon fils qui est tombée. J’ai une énorme boîte (parfois plusieurs) avec des pièces absurdes comme celle-ci (pour éviter que la pomme de terre ne pourrisse dans cette boîte, je travaille en pâte à modeler ou en cire d’abeille ☺).

Je suis obsédée par les toutes petites choses, par les récipients, par les formes déstructurées, car je pense que les pièces en elles-mêmes ne sont qu’une excuse, les enfants joueront avec tout ce qu’ils ont.

 

Casiana Monczar Grapat fondatrice

 

Pourquoi avez-vous décidé de ne pas acheter à vos enfants des jouets fabriqués à partir de matériaux commerciaux ?

Après avoir été mère pendant 12 ans, je me suis retrouvée à être flexible et attentive aux besoins de mes enfants.

Ce qui a toujours été clair pour moi, c’est que le matériel que je propose à mes enfants doit donner très peu d’informations, afin que ce soit eux qui les génèrent et les transforment en ce dont ils ont besoin.

Je préfère les lunettes en plastique à un téléphone en bois, par exemple.

Lorsque notre fille aînée a eu 8 ans, elle avait besoin de se sentir reflétée dans une poupée qui “est elle” (comme elle nous l’a dit) et non “mon bébé”. Les Lotties ont été le premier jouet structuré qui est entré dans ma maison.

Je pense que ce n’est pas un chemin facile, il est plus facile d’acheter ce que l’on trouve dans le magasin. Sinon, l’expérience qu’ils ont à travers les outils, les pièces de bois, les mousquetons, les cordes, les boîtes en carton, les mouchoirs, les tissus géants, les bâtons de différentes tailles, etc. est beaucoup plus difficile à gérer pour les familles, à garder rangé et organisé, mais à mon avis, c’est une période de notre vie, et l’effort en valait la peine !

Quelle est votre saison préférée et pourquoi ? Influence-t-elle la conception de vos produits ?

J’adore l’automne, et oui, c’est en automne que les idées sortent de ces boîtes pleines de choses stupides, et commencent à être sur ma table. Heureusement, le calendrier annuel du monde du jouet est aligné sur mon propre rythme. En automne, je retrouve les pièces qui m’ont inspiré, et petit à petit, elles deviennent réelles. L’hiver est le moment où la terre rentre à l’intérieur, et moi aussi, et où un grand processus de réflexion commence à se développer, mais seulement à l’intérieur de moi.

Puis au printemps, c’est le moment où les idées naissent, exactement comme les animaux, et l’été, c’est le moment où elles doivent être matérialisées “à l’extérieur”, montrées à mon équipe et développées techniquement pour les rendre possibles. D’une certaine manière, les vibrations de l’été me font sentir que ces idées commencent à faire partie de nous tous à Grapat, elles ne sont plus les miennes. Et vers le mois d’octobre, lorsque mon équipe y travaille, je me sens vide et prête à retourner dans ces boîtes pleines de pommes de terre et de cacahuètes pour trouver d’autres nouvelles idées ☺.

Un autre point très important est qu’au printemps, je vais à la “chasse aux couleurs”. Il n’y a rien de plus inspirant que les tout premiers jours du printemps, entre la fin des fraises et la floraison des amandiers, il y a quelque chose de si beau dans la nature qui “allume une étincelle en moi” et mon corps sait déjà que le moment est venu d’observer la nature à la recherche de couleurs.

Nous espérons que vous avez apprécié cet interview avec Casiana de Grapat ! Pour en savoir plus sur la marque et découvrir la collection complète des jouets Grapat, cliquez ici.

Laisser un commentaire